A propos de sport…

La pratique d’un sport est recommandée pour les personnes hémophiles (1). Elle aide à entretenir la force musculaire, la souplesse articulaire et l’estime de soi (1).
Le choix des activités doit refléter vos préférences, vos intérêts, vos capacités et votre condition physique (2).

Ce choix est à discuter avec l’équipe médicale, et plus particulièrement avec le physiothérapeute, pour s’assurer de son adéquation pour vous, des équipements de protection à envisager, et de la prophylaxie à associer (1,2).

Il est notamment important de bien organiser le traitement par facteur de coagulation en fonction de l’activité exercée. Ainsi, l’administration prophylactique des concentrés de facteurs de coagulation peut être conseillée avant d’exercer des activités présentant un risque plus élevé de blessures (2).

Vérifiez avec votre médecin et votre kinésithérapeute le moment de l’injection (matin/avant l’activité physique) et le choix des jours d’injection pour que vos articulations soient bien protégées contre les saignements, à tout moment.

Il est conseillé d’éviter de pratiquer des activités qui risquent de causer des traumatismes (sports de contact et de combat, tels que le football, le hockey, le rugby, la boxe et la lutte, activités à grande vitesse, telles que les courses de moto-cross et le ski sur fortes pentes) (2).

Découvrez le témoignage de Nicolas pour savoir comment il allie hémophilie et activités sportives :

NICOLAS, 47 ANS, HÉMOPHILE SÉVÈRE

Références:
1. Haute Autorité de Santé. Hémophilies et affections constitutionnelles de l’hémostase graves Protocole national de diagnostic et de soins pour une maladie rare. Guide – Affection de longue durée. Janvier 2007.
2. Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. 2e édition. Blackwell Publishing Ltd., 2012.
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