Comment agit ton médicament anti-hémophilique ?

Quand on est hémophile, le sang ne coagule pas normalement, car il y manque des protéines, appelées « facteurs de coagulation », qui y sont en quantité insuffisante ou même complètement absentes (1).
Le traitement par un facteur anti-hémophilique prescrit par ton médecin contient un « facteur de substitution », qui va remplacer ces protéines manquantes (2).
Il vise à maintenir un taux de facteur suffisamment élevé dans ton sang pour éviter les saignements et les douleurs (2).

 

Représentation schématique de l’évolution de la quantité de facteur anti-hémophilique dans le sang au cours du temps

La période durant laquelle la quantité de facteur anti-hémophilique est insuffisante dans ton sang est une période de risque augmenté de saignement, qui contribue à la détérioration progressive de tes articulations (3).

Pour protéger tes articulations, il est important que la quantité de facteur anti-hémophilique reste suffisamment élevée dans ton sang (2). Pour cela, ton traitement doit être adapté, et de ton côté, tu dois le prendre régulièrement (2).

 

Références :
1. Site Internet AFH, consulté le 07/12/17.
2. Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. 2e édition. Blackwell Publishing Ltd., 2012.
3. Berntorp E, Andersson NG. Prophylaxis for Hemophilia in the Era of Extended Half-Life Factor VIII/Factor IX Products. Semin Thromb Hemost 2016; 42(5): 518-25. 
Nouveaux articles bientôt disponibles !
Inscris-toi pour en être averti !