L'importance des articulations Le kinésithérapeute, l’allié de ta liberté de mouvement

Au cours de ta vie, tu as rencontré ou vas rencontrer de nombreux médecins et autres professionnels de santé. Parmi ces professionnels, il y a le masseur-kinésithérapeute (1).

L’objectif de l’intervention du masseur-kinésithérapeute est de diminuer la douleur, d’aider à prévenir l’arthropathie (la détérioration de tes articulations) et à entretenir le bon fonctionnement de tes muscles et de tes articulations (1).

Le masseur-kinésithérapeute est également là pour intervenir et maintenir le bon fonctionnement de tes muscles et articulations en cas de saignement (2). Il fait avec toi un bilan et un suivi régulier, au moins jusqu’à la fin de ta croissance (1).
Pour t’aider à préserver tes muscles et tes articulations au quotidien, il/elle te montrera des programmes d’exercices à faire chez toi. Il/elle peut également te conseiller dans le choix ou la pratique d’un sport ou d’une activité physique (1).


Références :
1. Haute Autorité de Santé. Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) hémophilie. 2019.
2. Srivastava A, et al. WFH Guidelines for the Management of Hemophilia, 3rd edition. Haemophilia 2020;26(Suppl 6):1-158.

HAUT