La Prise de Décision Partagée

La « prise de décision partagée » est un modèle de décision médicale qui décrit deux étapes clés de la relation entre un professionnel de santé et un patient :

  • l’échange d’informations,
  • la délibération en vue d’une prise de décision acceptée d’un commun accord concernant la santé individuelle du patient (1).

 

Les professionnels de santé reconnaissent l’importance de prendre en compte le point de vue du patient et de son entourage tout au long de sa prise en charge. Cela aide à la bonne prise du traitement, diminue votre stress et celui de votre enfant et réduit le risque d’événements indésirables évitables. La prise de décision partagée commence à se faire une place dans le système de santé français (2).

 

Références :
1. Haute Autorité de Santé. Patient et professionnels de santé : décider ensemble. Concept, aides destinées aux patients et impact de la décision médicale partagée. Synthèse de l’état des lieux. Octobre 2013.
2. Le WebZine de la HAS. Décision médicale partagée – De nombreux freins, quelques avancées. 24/01/17. https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2740919/fr/decision-medicale-partagee-de-nombreux-freins-quelques-avancees consulté le 11/12/17.
Nouveaux articles bientôt disponibles !
Inscrivez-vous pour en être averti !