Spot N°1

 

Les saignements peuvent être dangereux pour les personnes hémophiles car leur sang ne coagule pas de façon normale (1). C’est notamment vrai pour les saignements qui se produisent dans les articulations.

Ces saignements articulaires peuvent être extrêmement douloureux et endommager les articulations, limitant à terme les hémophiles dans leurs mouvements (2). La bonne connaissance et la surveillance des articulations est donc un enjeux majeur de l’hémophilie.

 

Connaissez-vous bien les articulations ? Faites les QUIZ pour le savoir !

CONNAISSEZ-VOUS LES ARTICULATIONS ?

CONNAISSEZ-VOUS LES HÉMARTHROSES ?

 

Références :
1. Orphanet. L’hémophilie. https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Hemophilie-FRfrPub646v01.pdf consulté le 09/07/2018.
2. Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. 2e édition. Blackwell Publishing Ltd., 2012.

Spot N°2

 

Les personnes atteintes d’hémophilie doivent souvent respecter certaines contraintes pour éviter les saignements, ce qui peut affecter leur quotidien et leur vie sociale (1).

Malgré les progrès effectués dans la prise en charge, l’hémophilie peut encore provoquer des saignements, en particulier dans les articulations. Ces saignements participent à la dégradation des articulations et peuvent provoquer un handicap à long terme (1,2). C’est pourquoi il est important de bien surveiller ces saignements articulaires.

 

Des témoignages de personnes atteintes d’hémophilie et de leurs proches seront bientôt disponibles ! Inscrivez-vous pour  être averti quand ils seront publiés !

JE M’INSCRIS !

 

Références :
1. Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. 2e édition. Blackwell Publishing Ltd., 2012.
2. Oldenburg J. Optimal treatment strategies for hemophilia: achievements and limitations of current prophylactic regimens. Blood 2015;125(13):2038-44.

Spot N°3

 

Les parents d’un enfant atteint d’hémophilie craignent souvent que leur enfant se blesse et saigne. Ils veulent prendre toutes les précautions pour les protéger des traumatismes.

Aujourd’hui, il faut aussi penser à les protéger des saignements articulaires. Ces saignements peuvent abîmer les articulations et conduire plus tard à un handicap (1,2). C’est pourquoi il est important de bien surveiller ses  articulations.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les activités physiques recommandées aux personnes atteintes d’hémophilie et sur ce qu’il faut connaître pour mieux protéger les articulations, voici des articles qui pourraient vous intéresser :

À PROPOS DU SPORT…

SAVOIR POUR PROTÉGER  SES ARTICULATIONS

 

Références :
1. Oldenburg J. Optimal treatment strategies for hemophilia: achievements and limitations of current prophylactic regimens. Blood 2015;125(13):2038-44.
2. Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. 2e édition. Blackwell Publishing Ltd., 2012.

 

Nouveaux articles bientôt disponibles !
Inscrivez-vous pour en être averti !