Que se passe-t-il dans l’articulation lors d’un saignement ?

La face intérieure des articulations est recouverte par la membrane synoviale. Cette membrane contient de nombreux vaisseaux sanguins qui, lorsqu’ils sont endommagés, sont à l’origine des saignements articulaires. La membrane synoviale contient aussi des nerfs qui transmettent la douleur causée par le saignement (1).

La présence de sang dans l’articulation déclenche une réaction inflammatoire au niveau de la membrane synoviale qui se remplit de sang et se fragilise (2).

 

Anatomie de l’articulation.
Les articulations dites « mobiles », telles que les genoux, les coudes ou les chevilles, contiennent un liquide lubrifiant appelé liquide synovial qui facilite le glissement des os l’un contre l’autre pendant les mouvements. La face interne des articulations est tapissée par la membrane synoviale dont un des rôles est de produire le liquide synovial.
La membrane synoviale contient des vaisseaux sanguins d’où provient le sang lors des hémarthroses et des nerfs qui transmettent la douleur (1).

 

Références :
1. Ea H-K, et al. Histologie et physiologie de la membrane synoviale. Traité EMC Appareil locomoteur 14-004-A-10, 2008.
2. Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. 2e édition. Blackwell Publishing Ltd., 2012.
Nouveaux articles bientôt disponibles !
Inscris-toi pour en être averti !