Traitement à la demande ou traitement prophylactique ?

Différentes modalités existent pour l’administration du traitement substitutif par facteur de coagulation, selon l’objectif thérapeutique, la sévérité de la maladie, l’accès veineux, l’activité, l’âge du patient,…(1)

  • Le traitement dit « épisodique » ou « à la demande » correspond à des injections ponctuelles, administrées au moment des saignements manifestes (1).
  • Le traitement « prophylactique » par des injections régulières du facteur de coagulation a pour objectif de prévenir les hémorragies et la destruction articulaire afin de préserver une fonction musculaire et articulaire normale (1,2).

 

Répartition schématique des périodes de traitement au cours du temps selon la modalité choisie

Les données scientifiques récentes ont démontré l’efficacité et la supériorité du traitement prophylactique par rapport au traitement épisodique dans la prévention des dommages articulaires, même si les modalités d’administration prophylactiques continuent de faire l’objet d’autres recherches (1,3).

 

Références :
1. Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. 2e édition. Blackwell Publishing Ltd., 2012.
2. Orphanet. L’hémophilie. https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Hemophilie-FRfrPub646v01.pdf consulté le 19/02/2018.
3. Manco-Johnson MJ, et al. Prophylaxis versus episodic treatment to prevent joint disease in boys with severe hemophilia. N Engl J Med 2007;357(6):535-44.
Nouveaux articles bientôt disponibles !
Inscrivez-vous pour en être averti !